Dans une époque où être son propre patron est le rêve de certaines personnes, mon amie Adèle a réussi à révéler ce défi. En 2016, elle s’est lancée dans le monde de l’entrepreneuriat, en étant autodidacte. Cette business Woman a fait évoluer sa boutique de press on nails en très peu de temps.
Généreuse et encourageante, Adèle m’a offert 13 précieux conseils, pour que vous puissiez être une business Women à succès.
La première chose à faire, lorsque vous souhaitez lancer votre business : c’est de choisir un domaine qui vous passionne, et pour lequel vous seriez la première cliente.
Si vous n’êtes pas passionné, vous serez rapidement découragé et ne sentirez aucun plaisir de travailler. Vous aurez donc du mal à vous épanouir. De plus, si vous avez du mal à vous mettre à la place de votre clientèle, vous ne comprendrez pas leurs besoins, et ils sont donc insatisfaits.
Pour que votre projet soit solide, prenez votre temps à le construire. Écrivez tout ce qui nous passe par la tête, concernant le concernant. Réfléchissez à l’avance aux coûts que cela engendrera, aux démarches administratives, au moyen de communication dont vous aurez besoin.
Lorsque j’ai commencé mon commerce, j’avais 17 ans avec aucune confiance en moi et en mon projet. Dès que je rencontre des prestataires, je leur notifiais mon âge, ce qui leur a donné portes ouvertes à l‘infantilisation et à l’irrespect : tel que me faire des prestations en retard ou non aboutis.
C’était l’une de mes plus grosses erreurs !
La confiance en soi est une notion importante à avoir, lorsqu’on souhaite se lancer dans un business. Peu importe votre âge, et votre expérience, soyez confiante en vous et en votre projet. Si vous ne l’êtes pas, vous baisserez rapidement les bras quand vous aurez des difficultés.
Vous n’avez pas confiance en vous ? Agissez de sorte à ce qu’on pense que vous l’êtes ! Travaillez sur vous de sorte à acquérir cette confiance. Croire en vos capacités et en votre projet, c’est vraiment important car cela vous aidera à vous faire respecter.
J’ai travaillé toute mon année de terminal, dans le but de mettre de l’argent de côté, pour commencer mon entreprise directement à l’obtention de mon bac.
Je ne vous conseille pas d’emprunter de l’argent à une banque, car cela vous engendrera du stress, des dettes…
Ouvrir une entreprise est déjà stressant et difficile, vous ajouter des charges supplémentaires, ne vous aidera pas.
On nous répète en permanence, les bienfaits des études et du CDI. Ce qui laisse penser, que c’est le seul chemin à emprunter pour pouvoir vivre une belle vie.
Choisir un chemin différent peut faire peur, car il y a le risque que cela ne fonctionne pas. C’est pourquoi, mon entourage m’a très peu encouragé ; voir carrément décourager.
Vous ferez des erreurs et vous perdrez de l’argent, comme tout entrepreneur. Votre business ne fonctionnera peut-être pas dès le premier essai, comme vous l’espérez. Alors, il faudra le réajuster… Et ce n’est pas grave ! Il faut y être préparé psychologiquement, pour éviter d’abandonner et de penser que ça ne marchera jamais.
Il faut bien commencer un jour. Lorsque vous aurez trouvé votre direction, et fini de planifier votre projet. Lancez-vous ! Cela fait peur, mais cela vaut le coup ! Commencez à engendrer les démarches administratives (tâche la plus énervante), mais qui vous permettra de pratiquer en toute légalité.
N’ayant aucune confiance en moi lorsque j’ai commencé mon business, j’ai délégué de nombreuses tâches à des prestataires. Cette décision m’a coûté cher. Car non seulement, je n’étais pas satisfaite de leur service, et en plus, j’accumulais des frais supplémentaires.
Avec le temps, j’ai su que si je souhaitais être satisfaite de l’ensemble de mon travail, sans jeter de l’argent par les fenêtres. Il me suffisait de faire les choses par moi-même. Sachant que ma délégation concernait des tâches simples, tels que création du site web, du logo…
Demandez de l’aide lorsqu’on est dans un projet, c’est totalement normal. Certes, vous avez beaucoup de compétences, mais certaines choses vous dépasseront. Déléguer les tâches trop compliquées pour vous, vous évitera le stress et/ou des problèmes. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches, du soutien, des mots encourageants, pour ne pas lâcher la rampe.
Penser que vous pourrez gagner de l’argent au bout du premier mois, c’est une erreur à ne pas faire. Pour ma part, j’ai eu cette mentalité lorsque j’ai créé mon entreprise. Je ne travaillais donc pas à côté, ça m’a rendu inactive. Moins mon projet avancé, plus je me décourageais, je perdais espoir et toute motivations.
J’ai fini par comprendre que cela prendrait plus de temps que prévu. Et qu’avoir un emploi sur le côté, me permettrait d’investir davantage dans mon entreprise, de me rendre plus active et de reprendre pied. J’ai alors enchaîné différents petits boulots : équipière chez McDonald’s, surveillante dans une école maternelle, femme de ménage, vendeuse dans le prêt-à-porter de luxe, etc.
En plus de m’apporter un salaire, grâce à ces différents emplois, j’ai acquis de l’expérience et de la maturité.
Ne vous découragez pas ! Même les plus grandes entreprises font des erreurs, ils ont perdu à un moment donné : du temps et de l’argent. Et c’est indispensable pour réussir. Cela prouve que vous avez essayé, et c’est le principal ! Tentez des nouvelles choses, sans avoir peur de l’échec. Comme on le dit, qui ne tente rien n’a rien.
Répétez-vous des phrases encourageantes fréquemment, pour persévérer malgré toutes les épreuves difficiles. Car elles vous feront douter.
L’innovation est la clef d’un business qui perdure. Restez à l’affût de nouvelles idées pour moderniser votre projet. Que cela soit via des nouvelles méthodes de communication, à l’amélioration du service clientèle, du packaging…
Je vois énormément de commerce, se plaindre de la concurrence. Ce sont les règles du marché, il faut l’accepter et avoir confiance en son projet en pensant que nous avons un truc en plus. Une chose qui nous différenciera des autres.
Maintenant, vous possédez les informations pour lancer un business. Commencez à mettre les choses en place pour vous lancer. Je sais que cela fait très peur, et que ça sera dur par moments. Mais ça vous apportera tellement de bonheur. Être son propre patron et ne pas avoir de compte à rendre, faire uniquement ce que l’on veut, ça n’a pas de prix, je le souhaite à tout le monde ! Si vous souhaitez plus d’aide pour créer votre entreprise, Adèle sa formation Haylei_Academy, pour vous aider à lancer et entretenir votre business en ligne.
De la part de Haylei.
Waiting for news
Thanks for the info i will know
Thank you for the information provided