Comment expliquer à ses enfants que dans leur vie, ils seront parfois confrontés au racisme ? En grandissant sans le jugement de la couleur de peau et de son aspect. Nos enfants connaîtrons les insultes, les moqueries et les discriminations dès leurs plus jeunes âges. Ils ne feront peut-être pas tout de suite le lien entre la première agression et leur couleur de peau, mais rapidement ils assimileront que la cause de tous leurs maux est leur peau ébène.
Selon l’âge de votre enfant, votre définition du mot racisme va être simple ou plus pointue. Peu importe la manière, dont vous allez lui expliquer ce qu’est le racisme. Il faut que vous insistiez sur la notion de la hiérarchisation des races. Vous vous dites peut-être que cette notion n’est pas votre définition du racisme, ou pourquoi devriez vous insister sur la hiérarchisation des races ? Car, tout commence par ce point. Durant la colonisation, la population noire africaine était sous le statut d’esclave. Et cela, à cause de sa couleur de peau, jugé impure et donc étant des sous-hommes. Cette qualification de sous-humain, joue un énorme rôle dans la hiérarchisation des races.
N’hésitez pas à leur annoncer que de cette hiérarchisation / classement des races, découle une haine de la peau ébène, des insultes et les moqueries qui s’en suivent.
Dès l’âge de 6-7 ans, vous pouvez parler de racisme avec votre enfant. À cet âge, un enfant analyse sa société. Il comprend les disparités sociales, il est apte à voir les différences entre chaque individu. Vous vous demandez sûrement, pourquoi nous vous conseillons de leur en parler aussi tôt ? Au plus tôt votre enfant comprendra les rouages du racisme, mieux il pourrait se défendre contre les discriminations qu’il subira. Il réussira a prendre du recul sur toutes ces attaques, qui lui feront détester son identité.
Durant sa croissance, votre enfant pourrait avoir des complexes dus à sa couleur de peau ou à ses traits « négroïde ». Dans la société actuelle, où les normes de beautés occidentales varient. Les gros traits n’ont jamais été à la mode, ou, bien vu.
Alors ne lésinez pas à complimenter votre enfant pour ce qu’il est. Faites-lui des éloges sur sa belle couleur chocolatée, aussi claire ou foncée qu’elle soit. Vos paroles seront des aides pour ce petit être. Elles l’aideront à faire barrière contre des agressions racistes qu’il pourrait subir, et elles participeront à la fortification de l’estime que votre enfant aura de lui.
Ces trois items sont un début de réponse, à la question comment parler de racisme à mon enfant noir. Le fait est que nous en apprenions chaque jour. Dans ces temps où le harcèlement est devenu populaire, il faut que nous restions attentifs à la vie de nos enfants. Le mélange racisme et harcèlement ne fait rien de bon. C’est déjà assez difficile d’élever un enfant, alors éduquer un petit être humain noir dans un pays où le racisme est toujours aussi présent, relève d‘une force d’esprit. Être parents, c’est un dur métier, car nous sommes tout le temps inquiets pour notre progéniture. Nous avons toujours peur que notre enfant subisse des mauvais traitements.
C’est pourquoi nous vous encourageons à faire de la prévention à vos jeunes enfants.
( Article écrit pour le magazine web Chocolate )