C’est moche ! Trop volumineux ! C’est indomptable! Des phrases que toute fille aux cheveux bouclés s’est déjà dites au moins une fois dans sa vie.
« J’ai eu des problèmes avec mes cheveux bouclés depuis l’école primaire. Je voulais avoir les mêmes coiffures que les filles aux cheveux raides, mais ma chevelure prenait trop de place. Elle était beaucoup trop imposante et volumineuse. Elle m’empêchait d’atteindre le résultat souhaité. Grâce à mon entourage, j’ai repris confiance en moi. Je ne dirais pas que je suis dans l’acceptation totale, mais bien en phase. En voie pour cette acceptation de mes boucles, qu’elles prennent de la place ou non. »
Ahlam Bounedjar
Avoir les cheveux raides reste indémodable dans le monde occidental. Autrefois, il y avait peu ou pas de représentations des cheveux bouclés, frisés et crépus dans le secteur de la mode ou de l’influence. Les filles grandissaient avec un diktat de la beauté sans s’en apercevoir. Les cheveux bouclés, frisés et crépus étaient considérés comme une négligence capillaire.
Si le lisseur a été votre allié, vous aidant à atteindre ce standard de beauté aux cheveux raides tout en abîmant malheureusement vos belles boucles naturelles, cet article est pour vous !
Les vagues Nappy et Curly hair ont aidé de nombreuses femmes à renoncer au lissage de leurs cheveux. Elles ont appris à en prendre soin et à redéfinir leurs boucles perdues. Vous avez manqué ce mouvement d’acceptation capillaire ? Voici quelques conseils pour le rattraper :
Vous ne devez pas hésiter à prendre rendez-vous dans un salon de coiffure spécialisé dans les cheveux bouclés, car les coiffeurs y sont formés pour vous aider à obtenir de belles boucles. De plus, vous recevrez des informations précieuses sur la nature de vos cheveux grâce au diagnostic effectué par le coiffeur. Vous en sortirez non seulement avec des cheveux beaucoup plus sains, mais aussi avec des conseils qui vous aideront à retrouver vos boucles et votre chevelure naturelle.
Les soins capillaires spécifiquement adaptés aux cheveux texturés seront vos meilleurs amis. Vos cheveux ont besoin de différents types de soins pour être resplendissants (un masque hydratant, un leave-in conditioner, des huiles, etc.). Si vous ne savez pas quelle routine adopter, il vous suffit de vous référer à des youtubeuses ou blogueuses ayant le même type de boucles que vous.
« Avant, je n’aimais pas et je n’acceptais pas mes cheveux. Je les brossais souvent et perdais donc mes boucles, ce qui laissait place à une masse informe et bouffante. C’était aussi l’époque des cheveux lisses. N’ayant pas de lisseur chez moi (car mes parents étaient contre), je subissais des moqueries. Un jour, je suis tombée sur des vidéos YouT ube, qui donnaient des conseils aux filles ayant les cheveux bouclés. En regardant de plus en plus de vidéo, j’ai appris à dompter mes cheveux et à les aimer. Maintenant c’est l’une des choses que je préfère le plus chez moi. Et, dont je suis extrêmement fière. À présent, j’adore m’en occuper. Je trouve qu’ils me donnent du caractère et que cela fait partie intégrante de ma personnalité. »
Clémence Riveau
L’acceptation de soi prend du temps, c’est un travail à faire au quotidien. Vous n’aimerez peut-être pas vos cheveux du jour au lendemain, mais je peux vous garantir qu’à partir du moment où vous verrez vos cheveux en pleine santé et que vous entendrez les compliments de votre entourage sur votre belle chevelure, vous en prendrez pleinement conscience et commencerez à les accepter.
Aujourd’hui, tous les types de cheveux sont assez bien représentés, ce qui permet aux enfants de la nouvelle génération de grandir avec peu ou pas de complexes capillaires. Les femmes qui détestaient leur nature capillaire commencent, pour certaines, à les aimer petit à petit, tandis que d’autres l’ont déjà acceptée.
Well, well