23 novembre 2022

Conseils capillaire: 5 minutes avec PoupeeKinky !

Avec 31 milles followers, l’influenceuse Daniela aka PoupeeKinky, nous partage son amour pour ses cheveux crépus en nous donnant des astuces capillaires, des idées de coiffure, tout cela en challengeant sa communauté. Pour l’occasion, elle a bien voulu s’ouvrir à nous tout en nous partageant ses secrets de beauté.

Comment ton histoire d’amour avec tes cheveux a-t-elle démarrée ?

J’ai toujours apprécié mes cheveux crépus. Selon moi, il est normal d’aimer sa nature de cheveux. J’ai commencé à me défriser les cheveux très tard, à 19 ans. Puis j’ai arrêté par un ras-le- bol de dépenser une fortune dans les salons de coiffure pour mes défrisages. En grandissant le coté plat que mes cheveux avaient avec le défrisage ne me plaisait plus.

Pourquoi le nom poupeekinky ?

J’ai choisi ce nom, car il me fallait un nom de marque : le mot Kinky faisait référence à une marque de mèche crépue qui était tendance auparavant. Et j’ai choisi le mot poupée, car il s’associait bien avec le Kinky.

Te considères-tu dans la team nappy ?

Je ne me place dans aucune catégorie, je ne me considère pas comme une Nappy, car dans les autres communautés, ils ont des cheveux et ils ne se placent pas dans des cases juste par la façon d’entretenir leur cheveux. Moi tout ce que je veux, c’est m’épanouir avec mes cheveux qu’ils soient naturels, avec des tresses, avec une couleur ou encore avec une perruque.

Comment t’es venue l’idée de 30 days coiffure challenge et le kinky hair challenge ?

J’aime beaucoup la coiffure, à l’époque quand j’ai eu mes cheveux au naturel, je suivais une fille qui faisait des challenges sur des thèmes. Je trouvais l’idée super, mais je ne me retrouvais pas dans ce qu’elle partageait. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de faire aussi des challenges qui me plaisent. Mais je me suis vraiment lancé en fin d’année, car c’est la période où les femmes cherchent des idées de coiffure pour les fêtes. J’apprécie tout aussi le concept des vlogmas. Une vidéo chaque jour pendant 1 mois et tous ces challenges. Mais je ne souhaite pas partager ma vie autant que ces influenceurs / youtubeurs. J’ai alors décidé de lancer le challenge 1 coiffure par jour pendant le mois de décembre.

En ce qui concerne le kinkyhair challenge, c’est par ce que j’aime partager; puis je pense que quand plusieurs personnes font une routine capillaire en même temps ça encourage et ça motive tout le monde.

Quelle est ta routine de cheveux quotidienne ?

Je ne possède pas de routine cheveux au quotidien, moins mes cheveux sont manipulés et mieux ils se portent. Tout ce que je fais, c’est les réhydrater 1 à 2 fois par semaine grand max avec la LOC method puis je mets mon bonnet en satin chaque soir pour garder cette hydratation.

Huile de coco, bonne ou mauvaise idée pour les cheveux crépus ?

Ce n’est pas une bonne idée ou une mauvaise idée d’utiliser de l’huile de coco pour ses cheveux. C’est juste qu’il faut la tester et voir la réaction de ses cheveux : s’ils sont secs, trop huileux… C’est comme le beurre de karité. Il y a des cheveux qui vont l’adorer tout comme le détester.

L’étape dans la routine capillaire qu’il ne faut surtout pas sauter ?

Pour ma part, j’éviterai de sauter l’étape de l’après-shampoing / masque, car elle permet de nourrir les cheveux en profondeur, de les démêler, de faire en sorte qu’ils ne soient pas trop shrinkés.

3 produits capillaires que vous conseillerez à nos lectrices ?

Est-ce que tu prends des compléments alimentaires ?

Le complément alimentaire que j’utilise est celui de Madame la Présidente. Il est assez complet dans les actifs qu’il contient. Je trouve qu’il est utilisable pour tout type de cheveux.

Conseil : comment faire tenir son Afro toute la journée ?

Il faut savoir que c’est inévitable que les cheveux shrikent pendant un afro. Plus ça fera longtemps que tu portes la coupe plus tes cheveux commenceront à rétrécir. Puis le fait de mettre des soins capillaires avant de faire ton afro joue aussi.

Pour ma part, je fais mon afro sur cheveux secs, j’évite d’hydrater mes cheveux la semaine où je sais que je vais faire cette coiffure. Après, il faut faire attention à la manipulation de tes cheveux pour éviter la casse. La veille, il faut étirer ses cheveux en faisant plusieurs grosses tresses ou vanilles et les mettre en position haute. Plus le cheveu est shrinké de base et plus l’afro sera petit. Il faut aussi éviter de se démêler les cheveux, car votre afro risque de tomber, surtout s’il est long.

Ta plus grosse erreur capillaire ?

Avoir fait deux fois des crochets braids en moins de 48 h. J’ai agressé plusieurs fois mes cheveux en peu de temps. Je m’en suis rendu compte, qu’une fois avoir retiré mon deuxième crochet braid. Il y avait beaucoup de casse à force de faire passer le crochet dans les tresses…

Et pour finir quels sont les conseils que tu donnerais à une personne qui souhaiterait commencer à prendre soin de ses cheveux crépus ?

Je lui conseillerai de faire beaucoup de soins pour retrouver la texture douce et agréable de ses cheveux. De bien les hydrater et de faire des recherches pour bien connaître ses cheveux, car c’est en faisant des recherches, qu’elle saura comment en prendre soin. Elle ne doit pas démêler ses cheveux chaque jour, car ça lui apportera seulement de la casse.

Découvrir plus d’articles Beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *